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Et si l’on transformait notre regard et approche pour mieux comprendre comment les tout-petits perçoivent leur environnement et ses objets ?Et si l’on mettait de côté notre manière « adulte » de nous rapporter au monde afin de leur proposer autre chose, qui réponde à la fois à leurs besoins, leurs compétences et leur développement ?Autant de questions qui peuvent trouver écho grâce à la théorie de l’affordance. Cet apport issu de la psychologie mérite en effet d’être non seulement (re)découvert mais plus encore investi par celles et ceux qui, au quotidien, accompagnent les jeunes enfants.Au programme ? Un peu de théorie mais aussi de pratique, le tout mis au service d’un renouvellement de notre vision de l’enfance, de nos organisations quotidiennes, de nos aménagements, de nos propositions de jeu…
Anne-Sophie Rochegude est directrice scientifique de l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik.
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Et si l’on revisitait les fondements du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) au regard des connaissances nouvelles et des besoins pratiques quotidiens ?Le champ de l’accueil du jeune enfant a évolué au cours des dernières années, privilégiant l’éducatif et le pédagogique au-delà de l’hygiène et du sécuritaire : il est donc essentiel que les manuels accompagnant les candidats à cette formation puissent, eux aussi, faire pleinement écho à ce renouvellement.C’est en ce sens que l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik (IPE) s’est engagé dans la création de son manuel CAP AEPE, fort de son expertise et de ses années d’expériences et d’échanges avec les professionnels de la petite enfance.
Les auteurs : Boris Cyrulnik, Frédérique Hirn (Eds.), Sylvie Caron, Marie-Thérèse Jardin, Morgane Lepeintre, Kathy Letourneur, Chloé Ruby.
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La petite enfance n’est pas exempte de violences. Celle des enfants, des parents, des professionnels, de la société tout entière. Jean Epstein aborde ici les questions d’éducation, de limites, d’interdits et d’autorité afin d’éclairer les assistantes maternelles dans leur travail. Il insiste aussi sur les violences que l’on ne voit pas, ou plus, et qui pourtant peuvent être évitées lorsqu’elles sont repérées. Ce livre est un véritable guide de bientraitance en direction des assistantes maternelles et l’auteur n’oublie pas de prendre en considération la violence faite à ces professionnelles dont la position n’est jamais simple.
Ce guide présente en termes simples et compréhensibles :– Les règles applicables à l'acquisition, la prise et la rémunération des congés payés. Elles relèvent essentiellement du Code du travail, mais celles-ci doivent être combinées avec les dispositions spécifiques relatives au statut des assistant(e)s maternel(le)s énoncées dans la Convention collective nationale (CCN).– Les réponses aux questions que se posent les parents comme les assistant(e)s maternel(le)s.– Des outils (tableaux de synthèse, outils de décompte des jours de congés payés) pour faciliter les calculs.
« Quand on se lance en pédagogie de la petite enfance, on ne part pas de rien. En effet, toutes les idées actuelles sur l’autonomie, la spontanéité, la liberté, le plaisir, l’expérimentation ou la bienveillance ont déjà été brassées, ce qui ne peut que nous inciter à la modestie. De plus, une certaine continuité a existé au fil des siècles dans les questionnements autour de la toute première éducation. »
De Comenius à Malaguzzi, en passant par Montessori, Freinet ou Pikler, les grands pédagogues sont celles et ceux qui, au cours des siècles passés dans plusieurs pays d’Europe, ont laissé des écrits, des témoignages, des disciples, des courants, des méthodes...
Quel regard avaient-ils sur les besoins des jeunes enfants ? Leurs œuvres donnent-elles des pistes théoriques et pratiques pour l’éducation de la petite enfance ? Les méthodes actives s’adressent-elles aussi aux bébés ?
Cet ouvrage vise à constituer une culture de base en histoire de l’éducation, à travers la découverte de vingt d’entre eux à différentes époques et dans différents pays.
Fabienne Agnès Levine est psychopédagogue, titulaire d’un DEA de psychologie et sciences de l’éducation, d’un DU de chronopsychologie et d’un DU de psychopathologie du bébé. Elle est formatrice petite enfance, consultante jeu et jouets, spécialiste des pédagogies préscolaires.
Prix : 14€50. 208 pages. Format : 140x215 mm
Sortie en librairie : 22 septembre 2022 ; livraison dans nos locaux : à partir du 23 aout 2022
Cet ouvrage vous propose un support d’observation et d’accompagnement de l’enfant de 0 à 3 ans sur le chemin de son développement psychomoteur sous forme notamment d’une grille utilisable par tous et pour tous. Cette grille se nomme GO5P. Et loin d’être venue d’une galaxie lointaine, très lointaine, elle s’appuie sur des expériences de terrain, parents et professionnels confortablement installés au tapis pour observer les bébés bouger. Puisque les repères de développement que nous connaissons bien ne reflètent ni la dynamique psychomotrice de l’enfant, ni ses besoins d’expériences sensorielles et corporelles, il a fallu chercher ailleurs, dans un autrement tout aussi passionnant que salvateur pour les tout-petits. Cette grille a pour vocation de guider l’observateur dans la finesse du mouvement tout en préservant l’individualité de chaque enfant. Et de ces observations, se déploient des pistes d’accompagnement qui s’inscrivent et se distillent dans le quotidien des bébés et enfants, pour un « mine de rien » qui se révèle très important, puisque ces mouvements fondamentaux constituent un socle pour la construction de l’enfant. Alors embarquez à bord de cet autrement et laissez-vous simplement guider par cette grille qui je l’espère scandera un « Go, go, faisons bouger les repères de développement » en petite enfance.
Morgane Le Peintre est psychomotricienne et formatrice dans le secteur de la petite enfance auprès des professionnels et des parents. Elle est actuellement référente psychomotricienne à la direction des crèches – Conseil départemental du Val-de-marne (94).
Prix : 14€50. 184 pages. Format : 140x215 mm
Livraison dans nos locaux point 91 : autour du 22 septembre 2022.
Sommaire
Introduction
PARTIE I. Un autre regard sur le développement psychomoteur et l’observation
PARTIE II. Grille d’observation des cinq périodes du développement psychomoteur
PARTIE III. Exemples pratiques
Conclusion
Il existe les « semaines d'intégration » pour les étudiants afin de faciliter leur adaptation. Cette semaine consiste à créer des rencontres et à tisser des liens entre élèves et professeurs. Pourquoi ne pas prévoir une telle semaine pour les bébés qui font leur rentrée chez l'AM ? Bien sûr, cette semaine existe. Elle s'appelle la « semaine d'adaptation ». Mais contrairement aux universités, elle ne vise pas les mêmes objectifs. La finalité première n'est pas d'organiser une rencontre entre le bébé, son parent et la référente pour prendre le temps de faire connaissance. Elle s'adresse surtout aux parents et prétend les préparer à la séparation en leur faisant subir l'épreuve. C'est « Soigner le mal par le mal ! ». Quant aux enfants, l'objectif est de les habituer à supporter la séparation en leur proposant d'en rallonger la durée progressivement. Pour les endurcir ! Des protocoles rigides déterminent les temps de présence et de séparation des parents et de leur bébé ! Ce livre critique cette conception de l'adaptation qui ne correspond en rien à ce que peux ressentir et comprendre le bébé. Nous proposons un autre regard en insistant sur les conditions d'accueil des parents afin qu'ils se sentent en confiance et qu'ils transmettent cette confiance à leur bébé. Un parent sécurisé sera un parent sécurisant !
Prix : 12 €. 148 pages. Format : 140x215 mm
Sortie en librairie : 23 février 2023 ;
L'accompagnement des enfants est en pleine mutation. Comme pour toute transformation, il y a des personnes résistantes au changement : pourquoi modifier une démarche qui semble fonctionner, tel faire appel à la punition, au chantage ? A l'inverse, il y a celles qui sont promptes au changement, notamment au regard de ce qu'elles même ont pu vivre, et qui vont prôner bienveillance, psychologie positive ou écoute active. Et puis, entre ces deux positionnements, on retrouve les indécis, qui se questionnent, s'intéressent, cherchent... Les conseils éducatifs sont aujourd'hui omniprésents : amis, famille, livres, magazines... Comment s'y retrouver ? Comment faire la part des choses entre ce qui nous a façonné (culture, éducation, croyances...) et ce que nous souhaitons viser, à savoir le mieux ? En éducation il n'y a pas de livre de recette. Pour autant, y a-t-il une méthode à appliquer plus qu'une autre ? Ne devrions-nous nous faire davantage confiance et faire appel à notre bon sens ?